Acoustique du bâtiment

Correction acoustique des salles de cours, salles de réunion, réfectoires et salles de reception. A la suite d’une évaluation expérimentale du confort acoustique, SONORHC peut proposer des corrections spécifiques à effectuer pour rendre la salle adaptée à l’usage, un suivi des travaux est également envisageable.

Conception d’écoles de musique. La pratique simultanée de différents cours de musique nécessite la réalisation de salles aux conditions optimales. Le problème est double : d’une part il faut isoler les salles les unes des autres pour assurer une discrétion suffisante et d’autre part chaque local doit être traité afin d’obtenir des conditions de réverbération adaptées à la pratique musicale considérée (chant, percussions, piano, etc.).

Isolement acoustique entre locaux. Le traitement des cloisons séparatives permet de limiter la transmission du son entre deux pièces, soit en améliorant l’existant (doublage) soit en créant un nouveau local isolé phoniquement dans un endroit bruyant (poste de commande dans un atelier par exemple).

Acoustique industrielle

Mesure de bruit de machine, intensimétrie et réduction de l’émission acoustique. Il s’agit de mesurer le bruit émis par une machine de façon à détecter les zones d’émission sonore en vue de mettre en oeuvre des solutions de réduction de la nuisance sonore. En complément d’une mesure classique de pression, SONORHC a développé un savoir faire basé sur la mesure et l’analyse de l’intensité acoustique, donnant une information précise sur les zones à traiter.

Sonorisation 3D


Réalité virtuelle pour l’audio. La sonorisation classique est souvent basée sur les concepts anciens de type stéréophonie. La sonorisation 3D, appelée ambisonie, utilise des outils de spatialisation développés pour une expérience acoustique totalement immersive.

SONORHC dispose désormais de son propre système d’enregistrement et de rediffusion ambisoniques, pouvant être sollicités pour la création de « paysages sonores », de sculptures acoustiques, de réalité augmentée, ou la retransmission spatialisée de concerts.

Acoustique environnementale

Mesure du bruit dans l’environnement, réduction d’impact acoustique. Chaque installation industrielle, commerciale, d’habitation, est soumise à une réglementation concernant son émergence acoustique. SONORHC peut établir les mesures afin de vérifier la conformité des installations, et proposer des solutions d’amélioration en cas de dépassement de seuil.

Etude d’impact acoustique par Code Tympan.  Ce code de calcul, réalisé par EDF et mis à disposition des utilisateurs en open source, permet de prévoir le bruit résultant de la construction d’une installation au stade de l’avant-projet mais aussi de simuler l’effet de différentes techniques de réduction de bruit comme les écrans acoustiques. Il est possible de travailler sur l’implantation optimale de l’installation, la mise en place de protections ou la réduction du bruit à la source.

Réception de parcs éoliens. Ces installations sont soumises à réception et font l’objet d’une étude acoustique complexe en fonction des conditions de vent. SONORHC possède les moyens techniques et matériels pour l’estimation de l’impact acoustique de telles installations.